Bienvenue sur l’île

Les pilotes de l’association Ile d’Ogoz (AIO) vous proposent une escapade romantico-historique sur les flots du lac de la Gruyère. Embarquez avec le guide qui vous contera les empreintes du temps…

  • Ici, les ères glaciaires ont modelé paysages et falaises…
  • Ici, l’homme préhistorique, chasseur ou potier, campait dans un méandre de la Sarine ; il y façonnait le bronze…
  • Ici, les Romains pratiquaient le commerce et l’échange…
  • Ici, des seigneurs rivaux édifiaient des donjons au Moyen-Âge. Les tours d’Ogoz surplombaient une villette aux contours encore visibles. La chapelle Saint-Théodule renferme pour toujours de riches et ferventes anecdotes…
  • Ici, les populations ont été décimées par les « plaies d’Europe »…
  • Ici, au XXéme siècle, et en temps de guerre, des décideurs n’ont pas craint d’engloutir une vallée…
  • Ici, des hommes ont vécu depuis 10’000 ans au moins…

L’Association Ile d’Ogoz veille sur ce lieu depuis 1996. Elle se réjouit de votre curiosité et de votre intérêt car préserver le site nécessite votre aide !

Balade sur le lac

L’offre d’excursions en bateau sur le lac avec les pilotes de l’AIO est large :

  • Balade commentée sur le lac et visite guidée de l’île d’Ogoz.
    • Durée d’environ 1h15,
    • Fr. 18.- par personne (8.- de 6 à 12 ans)
    • Tous les dimanches après-midi à 14h et 16h, et sur réservation.
  • Bateau taxi, par exemple vers le port de La Roche, ou de divers endroits sur le sentier des rives du lac de la Gruyère.

Les deux bateaux de l’Association Ile d’Ogoz peuvent transporter chacun 12 adultes, mais deux enfants jusqu’à 12 ans comptent pour une seule personne.

Mariage sur l'île d'Ogoz

Le plus beau jour de votre vie est arrivé et vous cherchez un cadre idyllique pour vous dire « oui » ? L’île d’Ogoz est certainement l’endroit rêvé ! Avec vos familles et vos amis, vous aurez le privilège de passer un moment inoubliable au large des rives du lac de la Gruyère !

La chapelle peut accueillir jusqu’à 80 personnes et votre apéritif pourra être servi entre les ruines, sur les hauts de l’île.

Nous organiserons pour vous le transport de vos invités sur l’île en bateaux et aménagerons les lieux en fonction des circonstances. Prix sur demande.

« Mariage à l’île d’Ogoz », RTS, Couleurs locales, 6.8.2013, 2 min.

© Jacques Shell

Sortie d'entreprise ou manifestation sur l'île d'Ogoz

Passer un bon moment avec vos collègues de travail ou faire découvrir une région à vos clients : destination l’île d’Ogoz, lac de la Gruyère !

Cette petite île que chacun découvre en passant sur le viaduc de l’autoroute, avec ses 2 ruines illuminées, est à quelques minutes de navigation du port du Bry. A bord de nos 2 embarcations, nous vous emmenons volontiers ainsi que vos collègues ou clients, à la découverte du lac de la Gruyère et de ses secrets, et bien entendu, une petite halte sur l’île d’Ogoz afin de vous imprégner de l’histoire des lieux et de revivre quelques instants la légende des 2 tours ! Mystère !

Mais quitter la Gruyère sans avoir goûté à ses délices ne saurait satisfaire vos amis, aussi nous vous proposons volontiers quelques traiteurs pour l’organisation d’un apéritif ou d’un repas, au large des rives !

Nous organiserons pour vous le transport de vos invités sur l’île en bateau et aménagerons les lieux en fonction des circonstances. Prix sur demande.

L’intégralité des bénéfices réalisés est affectée à l’entretien et à la mise en valeur du site de l’île d’Ogoz.